Le vélomobile est un vélo couché et caréné.
Mais pour Sanka, le vélomobile c’est surtout un vélo adapté aux longues distances et à la performance car plus confortable, plus efficient et tout temps ! Il permet d’envisager l’utilisation d’un vélo pour parcourir de plus longs trajets au quotidien qu’un vélo plus « classique ». Ainsi, c’est une formidable alternative à la seconde voiture, principalement utilisée pour les trajets domicile-travail et pour des cyclistes déjà aguerri.
La position semi-couchée est un véritable avantage pour les articulations.
En effet, n’avez-vous jamais ressenti un mal aux cervicales ou aux poignées lorsque vous rouliez en vélo ? Ces deux types de douleurs sont grandement réduite sinon totalement supprimées grâce à une position adaptée.
Mais on pourrait également parler du confort musculaire et des bienfaits qu’offre la position semi-couchée sur la circulation du sang pendant l’effort.
Bref, il s’agit d’un confort de conduite difficile à décrire, mais qui se ressent très bien lors d’un essai.
Bien que les vélomobiles soient plus lourd que les vélos droits « classiques », ils sont plus efficients.
L‘efficience c’est l’optimisation de la performance pour une consommation d’énergie donnée, qu’elle soit musculaire ou électrique.
L’air agit en fait comme un frein et pour réduire cet effet il faut optimiser la forme du carénage.
En fait, la forme si particulière du vélomobile permet d’optimiser son aérodynamisme. Utiliser un vélomobile c’est un peu comme rouler au milieu du peloton du tour de France, c’est à dire avec un impact de l’air très faible.
Et cela permet d’atteindre des vitesses impressionnantes.
C’est l’une des raisons principales de son invention il y a 30 ans !
Le concours qui a favorisé l’émergence de ce type de vélo tel qu’on le connaît aujourd’hui proposait de concevoir un vélo utilisable tous les jours de l’année.
Peu importe la météo, le vélomobile s’utilise lorsqu’il fait froid et lorsqu’il pleut !
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller visiter le site de l’association du Vélomobile Club de France ou sur celui du fabricant Cycle JV Fenioux. Si vous croyez en ce genre de solution de transport pour l’avenir, rejoignez le projet Sanka !