NOS CONVICTIONS

La mission de Sanka Cycle

Le projet Sanka Cycle est né du constat qu’il existe très peu d’alternatives à la voiture individuelle en dehors des grandes villes. La possession et l’utilisation d’une voiture est source de nombreux maux.  Participation au changement climatique via l’émission de gaz à effet de serre lors de la fabrication et de l’utilisation du véhicule.  Nécessité d’extraction de nombreuses ressources naturelles. Augmentation de la pollution de l’air et de la sédentarité causant alors des problèmes de santé publique. Enfin, la voiture est pour certains ménages un véritable gouffre financier.

C’est pour toutes ces raisons que nous souhaitons proposer une alternative à la deuxième voiture. En effet, en dehors des villes, la première voiture est souvent essentielle voir vitale. Vitale au sens littéral du terme. La deuxième voiture en revanche, est souvent utilisée pour un usage quotidien et pour parcourir de moins longues distances. Cela se ressent dans les chiffres : 59% des trajets quotidiens en zone rurale font moins de 10km.

Pour s’attaquer à cet enjeu de société, il faut avoir des convictions fortes…

un velo sur route bucolique vu d'un drone en automne

Les convictions de Sanka Cycle

La mobilité doit être plus sobre

Remplacer la 2ieme voiture par un vélo, même à 4 roues, représente de nombreux avantages d’un point de vue écologique. Le vélo proposé par Sanka est entre 5 et 15 fois plus léger que n’importe quelle voiture. Il diminue donc d’autant la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre nécessaire à sa fabrication. S’agissant d’un véhicule électrique léger et parce que nous avons une production d’électricité largement décarbonnée en France, ce vélo est également très sobre à l’usage. Les conséquences sur la pollution de l’air de l’usure des freins et des pneus sont drastiquement réduites sur notre vélo comparativement à n’importe quelle voiture. N’oublions pas la pollution sonore et ses potentiels impacts sur la faune. Enfin, le fait de pédaler permet de lutter contre la sédentarité. Pour aller plus loin et s’agissant de remplacer les trajets normalement effectués en voiture, il faut s’assurer d’avoir un bon taux d’utilisation du véhicule. C’est la raison pour laquelle nous souhaitons proposer notre vélo uniquement en location longue durée.

Vous avez déjà vu un vélo loué qui dort dans un garage ? Nous non !

Un cycliste sur petite route vu d'un drone
Usine vide

L’industrie doit être plus responsable

L’industrie est parfois décriée en France. Pourtant, chez Sanka, nous sommes convaincus que la transition écologique ne pourra pas se faire sans industrie. Mais elle doit être plus durable que celle que nous avons connu jusque-là. Faire des produits jetables doit appartenir au passé. Dans la conception et en prévision de la fabrication de notre vélo, nous attachons une grande importance aux impacts directs et indirects que nous pourrions avoir sur l’environnement. Nous sommes convaincus que le plus gros de l’impact peut être réduit en augmentant la durabilité du produit. En le rendant plus robuste et surtout réparable. Ainsi, loin de toute démagogie, c’est par exemple la raison pour laquelle nous choisissons de fabriquer le carénage de BOB en plastique. Celui-ci pourra encaisser plus facilement les rayures, les éventuels chocs. Le plastique est également facilement réparable et recyclable. Mais avant même de le recycler, nous souhaitons  aller plus loin en lui prévoyant dès à présent une seconde vie pour un usage totalement différent.

N’hésitez pas à nous proposer vos idées !

La transition écologique doit être désirable

Chez Sanka, nous sommes convaincus que la transition écologique ne pourra se faire que par une adhésion totale des citoyens, des entreprises et des politiques. Personne ne remet en question les bénéfices écologiques et de santé de la marche ou du vélo. Mais beaucoup éprouvent des freins, des peurs ou des doutes quand il s’agit de changer de mode de transport pour réaliser des trajets courts (moins de 12km). Notre parti pris chez Sanka est bien évidemment de répondre à ces freins. Mais nous souhaitons le faire en toile de fond. On veut avant tout vous donner envie de faire du vélo ! Car le vélo n’est pas une tare, il procure une réelle sensation de liberté. Une sensation bien plus grande que celle fabulée par certains constructeurs automobile dans leurs spots publicitaires. Alors c’est aussi peut-être pour ça qu’on ne se prend pas totalement au sérieux et qu’on essaie de vous faire rire. Et c’est aussi la raison pour laquelle nous avons voulu fabriquer un véhicule sympa, que l’on a envie d’essayer !

Pas vrai ?

Envie de tester BOB ?

Contactez nous pour organiser une expérimentation sur votre territoire