Les solutions de mobilités douces sont encore aujourd’hui très peu répandues en France.
En effet, 70% des français privilégient la voiture pour se rendre au travail. De plus, ces déplacements sont encore très souvent réalisés seul ce qui amène à 1,2 le taux d’occupation moyen des véhicules sur ces trajets. Électrique ou thermique, la voiture reste un moyen de transport polluant (Faire une évaluation sur mon propre trajet).
Même si des solutions de transport alternatives existent, elles sont souvent adaptées à des trajets urbains ou en proche périphérie (Transports en commun, vélo, marche à pied, …).
Les entreprises préconisent ou incitent de plus en plus leurs salariés à recourir au co-voiturage ou encore au télétravail. D’ailleurs, certaines apportent de véritables solutions dans le cadre du Plan de Mobilité.
Mais pour lutter efficacement contre les émissions polluantes liés au transport domicile/travail, il est nécessaire de proposer d’autres alternatives comme les mobilités intermédiaires et douces.
Les véhicules intermédiaire sont tous les véhicules à mi-chemin entre les vélos « classiques » et les petites voitures :
Il s’agit de véhicules plus légers, moins consommateurs de ressources et d’énergie, permettant de concurrencer la voiture sur certains de ses usages. Le vélo cargo en est un bon exemple. En effet, il permet d’envisager de porter des charges lourdes ou d’emmener plusieurs enfants à vélo. Usage autrefois réservé uniquement à la voiture.
Les vélos devraient pouvoir nous permettre de parcourir des distances quotidiennes de plus de 5km, sans détériorer notre confort et quelque soit la météo.
Alors, souhaitez-vous vous engager auprès d’un acteur clé de la démocratisation des mobilités douces ?
Sanka aime le vélo et il l’aime sous toutes ses formes !
Adhérer à Sanka c’est s’engager à ses côtés contre le dérèglement climatique et oeuvrer en faveur de la démocratisation d’alternatives à l’autosolisme sur les trajets domicile/travail.
Ainsi, pour mener à bien cette mission, Sanka a identifié trois leviers d’actions parmi lesquels : La vulgarisation des véhicules intermédiaires comme le vélomobile. Il s’agit d’un vélo adapté aux longues distances car plus confortable et plus aérodynamique.
Mais Sanka est surtout une formidable opportunité pour votre entreprise :
Améliorez l’image de votre entreprise en étant acteur de l’émergence des mobilités douces et alternatives
Participez à la diminution des émissions polluantes de votre entreprise en lien avec votre Plan De Mobilité
Permettez à vos salariés de découvrir une alternative à leur voiture et découvrir un nouveau type de vélo !
Les véhicules intermédiaires ont besoin d’entreprises engagées pour voir leur pratique se généraliser.
En effet, ils représentent une solution de mobilité douce encore méconnue. Pourtant, ils sont particulièrement bien adaptés aux trajets domicile/travail jusqu’à 30km.
Alors, pour vulgariser les véhicules intermédiaires, Sanka propose deux formats d’intervention :
Une conférence d'1h30 pour découvrir les mobilités alternatives et durables dont le vélomobile
Un événement d’une semaine pour tester un véhicule intermédiaire sous forme d’ateliers entre midi et deux
Et sinon :